L'atelier de peinture

Situé au premier étage, l'atelier du peintre est un endroit particulier du musée où le temps s'est figé. Le visiteur a l'impression que Permeke peut à tout moment y entrer pour reprendre ses activités : sur la table de travail en bois, située sous la verrière, des tubes de peinture séchés, des pinceaux de tous les formats et des chiffons semblent attendre que le maître les reprenne en main. Tous ces objets ont été emballés un par un avec le plus grand soin.

Dans l'atelier du peintre, de nombreuses grandes œuvres étaient accrochées aux murs : A propos de Permeke, L'autoportrait, Le semeur…
Elles ont quitté leur havre de paix d'une manière plutôt inhabituelle...

Saviez-vous que…

Dans l'atelier du peintre, il y a un « sas à peintures », une fente dans le plancher en bois que Permeke pouvait ouvrir pour faire descendre ses toiles, car seules les œuvres de dimensions réduites pouvaient passer par l'escalier. Cette méthode a encore été utilisée aujourd'hui, à la grande satisfaction de l'équipe technique : à l'aide d'une poulie, les caisses de transport et les travelframes (cadres de voyage) ont pu être soulevés un par un à travers la fente, après quoi les toiles et les dessins soigneusement emballés étaient descendus par la même ouverture. Toutes les œuvres ont été chargées en toute sécurité dans un camion spécialement aménagé pour le transport d'œuvres d'art.