Recherche

Centre de connaissances

Le musée Permeke veut continuer de se développer en tant que centre de connaissances autour de Constant Permeke, réunissant la documentation et les archives relatives à l’artiste. Nous voulons ainsi établir une base solide pour soutenir la recherche académique mondiale sur Constant Permeke, sur l’entre-deux-guerres et sur le modernisme.

Dans son testament, Constant Permeke a fait connaître sa volonté de conserver un maximum de ses œuvres en un seul et même lieu et de faire de sa maison un musée. Le musée Permeke s’efforce de perpétuer au mieux l’héritage de l’artiste. Toutes les informations relatives à des œuvres de Permeke nouvellement découvertes sont minutieusement tenues à jour et leur authenticité contrôlée. La bibliographie et l’historique des expositions font également l’objet d’un suivi, avec comme projet de longue haleine de reprendre la totalité des œuvres de Constant Permeke dans une vaste catalogue illustré en ligne. Un catalogue qui serait le prolongement des catalogues imprimés déjà consacrés à l’art de Permeke, complétés par les œuvres qui n’ont encore jamais été publiées.

Vous possédez des œuvres de Constant Permeke ? Faites-le-nous savoir via info@permekemuseum.be, pour que nous puissions les reprendre dans le catalogue en ligne de l’ensemble de son œuvre.

Le musée Permeke et, par extension, l’asbl Mu.ZEE ne fournissent pas de certificats d’authenticité des œuvres d’art. Pour en obtenir, prenez plutôt contact avec des maisons de vente et des galeries.

Publications

Une nouvelle publication paraît aussi à l’occasion de la réouverture : un ouvrage général sur Constant Permeke, édité par Hannibal Books. Le livre contient une présentation et une réflexion globale sur la vie et l’œuvre de Constant Permeke. Les essais qui en font partie sont le fruit d’une collaboration avec des auteurs internationaux, experts dans le domaine du modernisme et de l’humanisme, qui proposent une approche innovante de l’œuvre de Permeke.

Archives

Outre des œuvres d’art, le musée Permeke possède de volumineuses archives composées de photos et de lettres de Permeke à son fils Paul Permeke, à Gust De Smet, André De Ridder, Roger Avermaete, Gustave Van Geluwe, etc. Les archives du conservateur honoraire Willy Van den Bussche ont été offertes par sa famille aux Archives provinciales de la province de Flandre-Occidentale, archives avec lesquelles le musée Permeke collabore étroitement.

Permeke tout en nuances

L’autoportrait de Constant Permeke de 1928-1936 avait grand besoin d’être restauré. Ici et là, la peinture était manquante et de petits morceaux se détachaient. Avec le soutien du Fonds InBev-Baillet Latour et en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, une étude du tableau a été entamée en 2013. Les restaurateurs ne se sont pas contentés de chercher la cause du détachement de la peinture, ils se sont aussi demandé si le tableau avait toujours été aussi sombre. L’autoportrait a été examiné à la loupe, ainsi que douze autres tableaux de Permeke de la même période (1920-1940) présentant une couche picturale sombre comparable. Les pigments et les liants utilisés, prélevés sur de petits échantillons, ont été minutieusement analysés. Le résultat de l’étude a été présenté dans « Permeke tout en nuances », que l’on a pu voir d’abord au Mu.ZEE d’Ostende et ensuite au musée Permeke de Jabbeke. Le projet a permis de mieux comprendre la technique de Permeke.

YouTube