La recherche
Mu.ZEE possède une partie importante de l'œuvre de Constant Permeke. Deux cents œuvres, peintures, presque toute l'œuvre sculpturale et un nombre considérable de grands dessins sont répartis entre Mu.ZEE à Ostende et l'ancienne maison et l'atelier de l'artiste à Jabbeke.
Constant Permeke (1886-1952) peut être considéré comme l'un des grands représentants de l'expressionnisme flamand et est une figure importante de l'histoire de l'art belge.
Son autoportrait de 1928-1936 avait un besoin urgent de restauration: la couche de peinture s'est détachée, provoquant la montée de gros blocs de peinture et le détachement de morceaux de peinture. Avant de restaurer l'œuvre, il n'était pas sans importance de rechercher la cause de la libération de la couche de peinture. Les chercheurs se sont également demandé si le tableau avait toujours été si sombre.
Une enquête a été lancée en 2013 avec le soutien du Fonds InBev-Baillet Latour et en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. En plus de l'autoportrait, 12 autres peintures de Permeke avec une couche de peinture sombre comparable de la même période (1920-1940) ont été examinées. De petits échantillons ont été prélevés dans tous ces ouvrages et les pigments et liants utilisés ont été analysés à l'aide de différentes techniques.
Le résultat de la recherche peut maintenant être vu à Permeke en couches, une présentation de collection, qui peut d'abord être vue à Mu.ZEE à Ostende puis au Musée Permeke à Jabbeke. De tels projets permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'un artiste comme Permeke.