Règlement des visiteurs

Bienvenue au Mu.ZEE !

Nous vous prions de bien vouloir respecter les directives du règlement relatif aux visiteurs, ainsi que les éventuelles instructions de la sécurité. Ensemble, nous ferons en sorte que votre visite au Mu.ZEE se déroule dans les meilleures conditions.

GÉNÉRALITÉS

Article 1 :

Le règlement relatif aux visiteurs s'applique :

aux visiteurs de la collection permanente et des expositions temporaires du Mu.ZEE
aux personnes ou aux groupes autorisés à utiliser un espace pour des réunions, des réceptions, des conférences, des concerts, des spectacles ou d'autres événements
aux personnes étrangères à l'institution qui se trouvent dans les bâtiments pour des raisons professionnelles

Article 2 :

Si un visiteur ne se conforme pas aux consignes du règlement des visiteurs ou aux instructions du personnel, le service de sécurité ne manquera pas d'intervenir. Dans ce cas, cela peut entraîner pour cette personne l'expulsion immédiate du musée par le service de sécurité ou la police.

ACCÈS AUX SALLES DU MUSÉE

Article 3 :

Les salles du musée ne sont accessibles qu'aux visiteurs munis d'un billet d'entrée valide. Les visiteurs achètent leurs billets d'entrée à la billetterie. Les tarifs et les réductions sont affichés à l’écran situé au-dessus de la billetterie et sur le site internet du musée.

Les visiteurs sont priés de garder leur billet d'entrée pendant toute la durée de la visite. Leur billet peut être contrôlé à tout moment et en particulier à l'entrée de l'aile consacrée à Ensor et Spilliaert. Les billets d'entrée des expositions temporaires sont individuels et limités dans le temps. Le fait que certaines salles du musée soient temporairement fermées, ne donne pas droit à un remboursement quelconque du billet d'entrée. Pour tout cas de fraude d'un billet d'entrée, le Mu.ZEE portera plainte auprès de la police.

Article 4 :

Le Mu.ZEE est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h30, sauf le 1er janvier et le 25 décembre.

Les fermetures exceptionnelles seront toujours annoncées sur le site Web. Les derniers billets d'entrée seront vendus à 17h15. La boutique du musée est ouverte jusqu'à 17h30.

Article 5 :

Les visiteurs sont priés de terminer leur visite à 17h15. Le musée ferme ses portes ponctuellement à 17h30.

Article 6 :

Les poussettes légères et peu encombrantes sont autorisées dans les salles du musée.

Elles doivent toujours être tenues par un adulte, qui en porte l'entière responsabilité. Les voitures pour enfants plus grandes ne sont pas autorisées dans les salles du musée.

Les fauteuils roulants (éventuellement électriques) sont autorisés.

Article 7 :

Le présent article regroupe les directives et les mesures particulières visant à prévenir l’endommagement ou le vol de pièces du patrimoine.

Il est interdit d’accéder aux salles du musée avec :

des cartables, des sacs à provisions, des valises, des grands sacs à main et des bagages dépassant le format de 34 x 22 x 12 cm
des sacs à dos, y compris les sacs porte-bébé dorsaux (les modèles ventraux sont admis). Les petits sacs à dos (max. 34 x 22 x 12 cm) doivent être portés à la main et non sur le dos
des capes, des manteaux et de longs manteaux
des parapluies
de la nourriture et des boissons
des chaises pliantes autres que les modèles fournis par le Mu.ZEE
tout objet qui, par sa fonction ou sa nature, présente un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres d'art ou des bâtiments
des objets très lourds, encombrants, gênants ou malodorants
des œuvres d'art ou des antiquités
des reproductions d'œuvres d'art et des moulages
des instruments de musique, à l’exception de ceux qui sont utilisés pour des événements publics du Mu.ZEE ou du mu-zee-um
des animaux, sauf les chiens d’assistance.
des substances explosives, inflammables ou volatiles
des véhicules tels que les segways, les scooters de mobilité, les vélos, les vélos pliants. Cette liste n'est pas exhaustive. Le personnel de sécurité a le droit de refuser tout objet qui présente un risque pour la sécurité générale, la protection des œuvres d’art ou le bon état des bâtiments et des installations.
des spots et des réflecteurs destinés à réaliser des films ou des photos
des trépieds pour appareils photo, sous réserve des dispositions de l'article 27
des perches à selfies et du matériel similaire
les visiteurs individuels sont autorisés à prendre des notes ou à dessiner (au crayon) dans les salles du musée. En cas d'infractions, le personnel de sécurité demandera au visiteur de quitter les lieux.

Article 8 :

Le Mu.ZEE met gratuitement à la disposition de ses visiteurs un vestiaire et des casiers.

Le vestiaire offre aux visiteurs la possibilité de déposer gratuitement des vêtements, des cannes et des parapluies pendant leur visite au musée.
Les casiers permettent aux visiteurs de consigner gratuitement leurs bagages à main, sacs à main et autres objets personnels lors de leur visite.

Les bagages à main, les sacs à main et d’autres objets personnels ne peuvent pas être déposés au vestiaire. Les visiteurs doivent utiliser les casiers gratuits spécialement prévus à cet effet. Ces casiers ont une dimension maximale de 55 x 50 x 35 cm. Les bagages et les objets de grande taille ne peuvent pas être laissés sur place.

Article 9 :

Les groupes scolaires doivent se présenter à l'accueil et laisser leurs affaires (manteaux, cartables...) dans les bacs de rangement disponibles à la billetterie.

Article 10 :

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs peuvent être invités à ouvrir leurs sacs, sacs à dos, etc. avant de les déposer dans les casiers. Les membres du personnel du Mu.ZEE peuvent à tout moment refuser les objets qui semblent présenter un risque pour la sécurité et le bon ordre du musée.

Article 11 :

Ne peuvent en aucun cas être déposés au vestiaire :

de l’argent
des cartes de crédit
des objets de valeur et des bijoux.

Article 12 :

Le Mu.ZEE ne peut pas être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d'un objet déposé au vestiaire ou dans un casier.

Article 13 :

Si un visiteur a perdu la clé de son casier, il lui sera réclamé un montant forfaitaire de 5 € pour la remplacer. Dans ce cas, le visiteur ne se verra restituer que les objets qu'il a déposés et ce, après la description précise des objets présents dans le casier. Le visiteur sera également prié de décliner son identité.

Article 14 :

Tout ce qui est déposé au vestiaire ou dans les casiers doit être retiré le jour même avant la fermeture du Mu.ZEE. Chaque soir, après la fermeture, le vestiaire et les casiers verrouillés seront vidés par le personnel de sécurité et les objets non récupérés seront consignés. Après une période de 48 heures, les objets non réclamés seront considérés comme des objets perdus.

Article 15 :

Les objets trouvés au Mu.ZEE seront déposés auprès du service de sécurité. Si personne ne les a réclamés après le délai légal, ils seront offerts à une organisation caritative. Tous les objets périssables et sans valeur seront détruits chaque jour après la fermeture du Mu.ZEE. Lorsque des bagages (à main) ou des colis fermés n’ont pas été déposés au vestiaire ou dans un casier, mais abandonnés dans les bâtiments du musée et susceptibles de constituer un risque pour la sécurité du Mu.ZEE, ils pourront être détruits sans délai, ni avertissement par la police ou le service de sécurité.

CONDUITE GÉNÉRALE

Article 16 :

Le Mu.ZEE demande à chaque visiteur de :

- se comporter calmement dans les bâtiments du musée

- adopter une attitude conforme à l'ordre public et aux bonnes mœurs

- se comporter correctement à la fois envers le personnel du Mu.Zee et les autres visiteurs

- respecter une distance de sécurité de minimum 60 cm par rapport aux œuvres d'art

- tenir les jeunes enfants à la main. Les enfants doivent toujours être accompagnés par des adultes. Les parents, les accompagnateurs ou les enseignants des enfants et des groupes sont responsables de la conduite des personnes qu'ils accompagnent.

Article 17 :

Tout comportement mettant en danger la sécurité des œuvres d'art ou le bon déroulement de la visite, est strictement interdit.

Il est interdit aux visiteurs de :

toucher les œuvres d'art ou le décor. Les visiteurs doivent toujours respecter une distance minimale de 60 cm.
pointer vers les œuvres d'art avec des objets tels qu'un crayon, un stylo à bille, une règle, un objet pointu...
utiliser une loupe, une lampe de poche ou une autre source de lumière
ignorer des barrières ou d’autres indications de zones fermées au public
s’appuyer contre les murs ou appuyer les pieds contre un mur
s’allonger sur les bancs ou d’y dormir
s’appuyer sur les vitrines, les piédestaux ou d'autres meubles d’exposition
s’asseoir dans les escaliers.
appliquer des graffitis, des inscriptions, des autocollants, des signes ou des taches dans le musée
se promener dans des vêtements indécents ou torse nu
courir, pousser, glisser ou grimper
jouer dans les escaliers et les ascenseurs
importuner les visiteurs et encombrer les passages et les sorties
gêner les visiteurs ou menacer la sécurité des œuvres d'art en prenant des notes ou en faisant des croquis.

La direction peut accorder des dérogations individuelles aux interdictions énoncées aux points 1, 3 et 4 ci-dessus, notamment dans le cas de personnes aveugles ou malvoyantes accompagnées d'un guide.

Article 17 (bis) :

Il est strictement interdit de :

fumer
manger et boire dans le musée
jeter des papiers ou des déchets par terre
importuner les autres visiteurs en faisant du bruit
déranger les autres visiteurs en utilisant un téléphone portable/smartphone ou tout autre appareil électronique dans les salles.
collecter de l’argent à l'entrée ou à l’intérieur du musée
faire du commerce, de la publicité, de la propagande ou du recrutement
actionner l'alarme incendie ou un système auxiliaire (extincteur, dévidoir, etc.) sans raison valable
déplacer des chaises, des sièges ou des bancs.

Les jeunes mères peuvent allaiter leurs bébés au Mu.ZEE. Si elles le souhaitent, elles peuvent s’installer dans des endroits moins fréquentés. Pour plus d'informations, elles peuvent s’adresser au personnel du musée.

Article 18 :

Les visiteurs sont tenus de suivre à tout moment les instructions du personnel du musée. La direction du Mu.ZEE autorise le personnel et en particulier le personnel de sécurité à donner des instructions aux visiteurs et à intervenir lorsque cela est jugé nécessaire.

Article 19 :

Les visiteurs peuvent faire part de leurs commentaires et suggestions au centre d'information du musée.

DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES AUX GROUPES

Article 20 :

Lors des visites de groupe, la personne responsable doit veiller à ce que le groupe respecte le règlement des visiteurs et à ce que l'ordre et la discipline soient maintenus dans le groupe. Pour les groupes scolaires (jusqu'à la sixième année de l'enseignement secondaire), au moins un surveillant pour 25 élèves doit être présent. Cet accompagnateur doit se présenter à l‘accueil pour les groupes, où il recevra un badge. Celui-ci doit être porté de façon visible pendant toute la durée de la visite.

Article 21 :

Il est autorisé de dessiner au crayon sur du papier, à condition de ne laisser aucune trace. D’autres matériaux ne peuvent pas être utilisés dans les salles du musée, sauf si une autorisation écrite a été obtenue au préalable. La personne responsable du groupe doit toujours être en mesure de présenter cette autorisation écrite à la demande d'un employé du Mu.ZEE.

PHOTOGRAPHIE, FILMS ET ENQUÊTES

Article 22 :

Sauf indications contraires, le visiteur est libre de photographier ou de filmer des œuvres d'art dans les salles du musée pendant les heures d'ouverture. Cela n'est toutefois autorisé qu'avec un équipement léger à usage privé. En aucun cas, les images ne peuvent être distribuées.

Article 23 :

Sans autorisation écrite de la direction, il est interdit d’utiliser :

- des flashs, des lampes et d’autres équipements d'éclairage

- des trépieds.

- des perches à micro.

L'autorisation écrite doit être présentée à la demande des employés du Mu.ZEE.

Article 24 :

Il est interdit de photographier les installations et les équipements techniques.

Au cas où des membres du personnel de sécurité ou des installations de sécurité seraient filmés, le Mu.ZEE portera plainte auprès de la police.

Article 25 :

Toute prise de vues, prise de sons ou autre dont le personnel ou le public pourraient faire l'objet, nécessite, outre l'accord de la direction, le consentement des personnes concernées. En cas de non respect de ces consignes, la direction du Mu.ZEE décline toute responsabilité envers des tiers.

Article 26 :

La direction a établi des dispositions spécifiques pour la photographie professionnelle, le tournage de films ou les émissions de radio et de télévision. De plus amples informations peuvent être obtenues via pers@muzee.be.

Tout sondage, enquête ou questionnement effectué auprès des visiteurs du Mu.ZEE nécessite l'accord écrit préalable de la direction.

SÉCURITÉ DES PERSONNES, DES ŒUVRES D'ART ET DES BÂTIMENTS

Article 27 :

Les visiteurs ne peuvent commettre aucun acte susceptible de mettre en danger la sécurité des personnes, des œuvres d’art, des installations et des biens. Tout accident, malaise ou événement anormal doit être signalés immédiatement à un membre du service de sécurité.

Si un médecin, une infirmière ou un secouriste parmi les visiteurs apporte son aide, il/elle doit présenter sa carte professionnelle au service de sécurité. Cette personne est tenue à rester avec la personne malade ou blessée, jusqu'à ce que l'incident soit réglé. Elle doit décliner son identité et ses coordonnées aux membres du personnel sur place.

Article 28 :

Si un incendie se déclare, les visiteurs sont priés de rester calmes. Le sinistre doit être signalé immédiatement aux agents de sécurité. Si le bâtiment doit être évacué, cela se fera conformément aux instructions sous la supervision du personnel de sécurité. En cas d’incendie, l'utilisation des ascenseurs est interdite. Pendant l'évacuation, ni le vestiaire, ni les casiers ne seront plus accessibles.

Article 29 :

Les visiteurs sont priés de confier un enfant qui s’est perdu à un membre du personnel, qui conduira l'enfant au bureau du service de sécurité, situé près de la boutique du musée.

Article 30 :

Les œuvres d'art ne peuvent être déplacées que par le personnel compétent du Mu.ZEE.

Article 31 :

En cas d’endommagement d’une ou de plusieurs œuvres d'art par un visiteur, celui-ci doit se présenter à la réception ou au service de sécurité. L'assurance familiale du visiteur devra couvrir les dommages.

Article 32 :

En cas de vol, de tentative de vol ou de vandalisme commis au Mu.ZEE, la direction est autorisée à prendre différentes mesures, parmi lesquelles figure notamment la fermeture des entrées et des sorties.

Article 33 :

En cas de surpopulation, de troubles, de grèves, de perturbations de l'ordre public, de défaillances techniques et dans toutes les situations où la sécurité des personnes et des biens est compromise, des mesures exceptionnelles pourront s’imposer, telles que la fermeture partielle ou complète ou la modification des heures d'ouverture.

Article 34 :

Le Mu.ZEE observe toutes les précautions nécessaires dans le cadre du COVID-19. Le musée ne peut en aucun cas être tenu pour responsable si une personne tombe malade.