Douze à la douzaine - Plateforme artistique Nein et Marlies De Clerck

-
Twaalf in een dozijn - Kunstenplatform Nein en Marlies De Clerck

Le dos d'un tableau possède une grande valeur pour l’histoire de l’art, mais reste généralement invisible pour le public. Dans « Douze à la douzaine », la plateforme artistique Nein et l'artiste Marlies De Clerck ont cherché à découvrir pourquoi l’envers des peintures parle à l'imagination et elles en ont fait une interprétation contemporaine.

Chaque tableau porte au dos une composition artistique, initiée par l'artiste et complétée par des collectionneurs, des marchands, des employés de musées ou encore des restaurateurs. Les notes, les signatures, les études, les étiquettes et les altérations liées à la conservation des œuvres nous en apprennent davantage sur l'histoire du tableau et sur les techniques utilisées par l'artiste. Dans la collection du Mu.ZEE, Nein a choisi douze tableaux en fonction des particularités de leur dos que l'artiste Marlies De Clerck a ensuite réinterprété à l'huile sur toile. À travers leur langage visuel et leur écriture, elle a créé une nouvelle série d'œuvres autonomes.

‘Douze à la douzaine’ offre un regard en coulisse et nous confronte à différentes questions sur la propriété et l'authenticité. Ce projet est une collaboration entre :

  • Marlies De Clerck (artiste)
  • Barbara de Jong (gestion et conservation au Mu.ZEE)
  • Laurens Mariën (commissaire de Nein)
  • Ilse Roosens (curatrice au Mu.ZEE)
  • Jens Van Lathem et Tobias Van Royen (conseillers juridiques et réflexion sur les arts chez Twee-eiige Drieling)

La plateforme artistique Nein développe des formats de production et de présentation expérimentaux pour des performances, les arts plastiques et la musique. Interdisciplinaire, solidaire et non conventionnelle, Nein entre en dialogue et offre une nouvelle inspiration aux créateurs et à leur public.