Frans Masereel en hedendaagse Kunst/Frans Masereel and contemporary Art ,

Code d'article: 184047002

Frans Masereel et l’art contemporain : images de résistance met en scène Masereel, sa vision du monde, sa critique de la société et son pacifisme. Cette publication fait dialoguer sa ‘résistance en images’ avec des plasticiens d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique : Philip Aguirre y Otegui, Mary Evans, Anton Kannemeyer, William Kentridge, Glenn Ligon, Kerry James Marshall, Papa Mfumu’eto Ier, Dan Perjovschi, Slavs and Tatars et Billie Zangewa. L’engagement social des artistes est soulignée, mettant en avant des formes de pacifisme et d’internationalisme à travers divers sujets et disciplines. Des thèmes comme la migration et la globalisation, que nous considérons d’actualité, étaient déjà à l’ordre du jour au début du vingtième siècle, voire avant. Depuis longtemps déjà, des artistes abordent à travers leurs œuvres des questions comme l’injustice et l’inégalité. Des sujets sur lesquels ils posent un regard personnel critique, voire satirique, et veulent porter à l’attention du public en les traitant en images.

“Images de résistance est une forme de militantisme. L’œuvre de Frans Masereel est unique dans ce sens, car il a toujours placé la lutte contre l’oppression et l’exploitation au centre de son travail artistique. Dans les multiples dénonciations auxquelles il a donné forme par le dessin, la peinture et la gravure sur bois, l’homme est toujours solidaire et imprégné d’une foi inébranlable en un avenir meilleur. Aucun autre artiste du vingtième siècle n’a exprimé avec une telle puissance la responsabilité sociale et n’en a fait le pivot de son œuvre. L’appel direct au spectateur et le narratif sont des stratégies qui seront abordées à diverses reprises dans l’exposition. Toutes les œuvres présentées ici sont pour dénominateur commun une vision positive de l’avenir et Masereel donne clairement le ton avec sa conception toujours optimiste de l’humanité.

Néerlandais/Anglais

Adriaan Gonnissen, Ilse Roosens, Phillip Van den Bossche, Steven Jacobs, Samuel Dégardin, Karima Boudou, Mohamed Ikoubaân, Joris Van Parysn 352 p, soft cover.  Ed.  Mu.ZEE

  55,00 En stock
Commandé avant 14h00, demain à la maison
Pas satisfait, remboursement
Livraison sur rendez-vous