Le musée Permeke de Jabbeke ferme ses portes ...

Foto : Steven Decroos
 

En 2018, la Communauté flamande a annoncé qu'elle allouait 7 774 200 euros à la rénovation du musée Permeke à Jabbeke et du Mu.ZEE à Ostende. Pour le musée Permeke, les travaux de rénovation commenceront sous peu.

Aujourd'hui, 10 jours plus tôt que prévu, le musée, le jardin et l'exposition temporaire Rein Dufait ferment les portes en raison des mesures prises par le gouvernement flamand pour lutter contre la pandémie du corona. En 2022, le musée sera entièrement rénové et rouvrira à nouveau ses portes.

La rénovation du musée Permeke offre des opportunités intéressantes à l'équipe du musée : le contenu du musée sera complètement repensé et une attention plus importante sera accordée à l'expérience du visiteur. Celle-ci commencera par une toute nouvelle entrée pour les visiteurs et un ’salon’ qui accueillera toutes sortes d'activités. En collaboration avec une agence de communication, nous étudions dans ce contexte comment rendre l'artiste Permeke et le musée comme marque à nouveau attractifs au 21ème siècle. Les espaces seront réaménagés conformément aux règles de conservation et de gestion (climatisation) et un scénographe sera chargé du réaménagement. Lorsque la rénovation sera terminée, le jardin sera utilisé plus intensivement comme parc d'exposition, notamment pour des œuvres d’art contemporaines en relation avec Permeke. Par ailleurs la fondation d'un groupe d'Amis de Permeke est également envisagée.

Le musée Permeke souhaite également consolider et renforcer sa collaboration avec différents partenaires, dont la municipalité de Jabbeke, Westtoer et Toerisme Vlaanderen. A la fin de l'été passé, des discussions ont eu lieu dans ce contexte sur la manière de rapprocher la population et les entreprises locales du musée Permeke ; la grande exposition Permeke prévue pour 2027 a également déjà été mise sur la table. Cette exposition fait partie de la série des Maîtres flamands Ensor, Spilliaert et Permeke ( Ensor en 2024, Permeke en 2027 et Spilliaert en 2031).

Malgré la pandémie, le musée Permeke a obtenu en 2020 d’excellents chiffres. Grâce à la devise ’Vacances en Belgique’, le musée a vu le nombre de ses visiteurs augmenter certains jours de plus de 200 %. Depuis la réouverture du musée Permeke le 18 mai dernier et l'ouverture du

jardin au public, de nombreux visiteurs intéressés ont découvert le musée. Pour certains, la visite a été une agréable introduction à Constant Permeke et son œuvre, pour d'autres c’était une heureuse redécouverte. L’exposition temporaire a montré la rencontre de l’artiste ostendais Rein Dufait avec la Grande Marine et d'autres œuvres de Permeke. Les JazzyFridays ont été diffusés exceptionnellement en streaming cette année et ont atteint un public beaucoup plus large. Avec ce streaming, le musée Permeke a en même temps voulu encourager les artistes et les musiciens en ces temps difficiles. Les camps d'été pour enfants de Studio Permeke se sont déroulés selon les règles les plus strictes du corona et cette année aussi, ils ont affiché complets en un rien de temps. Studio Permeke sera de retour après la rénovation !

Planifiez votre visite

Permekemuseum

Gistelsteenweg 341
8490 Jabbeke
T 00 32 (0)59 50 81 18
info@muzee.be
BE 0825383589
....