Rein Dufait : béances de nuit, sillons errants, entailles de peinture.

Foto :  Michiel De Cleene

Nachtkieren, dwaaltroggen, verfsnedes. (Béances de nuit, sillons errants, entailles de peinture)

Ce sont là quelques mots imaginés par Rein Dufait (°1990, vit et travaille à Ostende) et qu’il allie à ce qui se passe pour le moment dans son atelier. Ils évoquent bien des associations et en même temps rien du tout. Ce sont des compositions insolites, des combinaisons qui naissent à partir d’une recherche d’images et qui en même temps donnent forme à des actions et les dénomment.

Rein Dufait associe ces mots à l’œuvre de Constant Permeke, avec qui il engage une rencontre sculpturale au Musée Permeke. Chaque année depuis 2016, une exposition est organisée en été avec deux artistes contemporains dans l’ancien atelier de sculpture situé derrière la maison de Permeke à Jabbeke. Cette fois-ci, Rein Dufait constituera un duo avec Permeke lui-même et utilisera pour cela non seulement l’atelier de sculpture, mais également le magnifique jardin. Nachtkieren, dwaaltroggen, verfsnedes sont les mots qui ont inspiré Rein Dufait à produire une série de nouveaux dessins, compositions et sculptures spatiales. La Grande Marine que Constant Permeke a peinte en 1935 trône au centre de l’espace d’exposition. Ce grand paysage marin exhorte Rein Dufait à créer à partir de sa propre pratique artistique une nouvelle œuvre, telle un pendant dans l’espace. Dufait est un artiste qui réfléchit à partir de la matière et qui, peu à peu, façonne des sculptures. Il donne naissance à des objets qui semblent défier l’idée de « faisabilité ». À la faisabilité se conjugue un sentiment de contrôle. Cela suggère que l’on peut donner efficacement forme à quelque chose à condition de suivre un plan détaillé. Dufait construit ses œuvres à la frontière entre nature et culture. Les idées qu’il développe trahissent fortement la main de l’artiste et le temps qui est nécessaire pour faire grandir une sculpture.

Prix et tarifs

Standaard